Naming, identité visuelle, site vitrine, supports

Atelier des 4 jeudis

Plaisirs créatifs


Identité, web, supports : @gregoire_henon
Conception éditoriale : @emma_lcll

Plaisirs créatifs. Situé au cœur du 13e arrondissement, l’Atelier des 4 jeudis jouit d’une excellente réputation. Cet atelier propose la pratique d’activités dédiées aux arts plastiques et appliqués. Il reçoit des publics de tous les âges dans un cadre convivial et familial.
Pour la construction de son identité visuelle, la typographie Stencil à été retenue pour ses qualités modulaires qui rappelle l’univers des jeux de constructions. Elle est exploitée en surimpression, en lien avec l’activité sérigraphique de l’atelier. Le motif principal propose trois niveau de lecture, L, 4, J réunis en un signe principal qui ressemble à un sourire. Ce signe, renvoi à la notion de plaisir créatif et autorise une infinité de variations chromatiques, de jeux d’échelle et de combinaisons.

Crédits : Direction  artistique et de création par Grégoire Hénon
Conception éditoriale : @emma_lcll
Naming, identité visuelle, site vitrine, supports

Pigment Rouge

Artisans de la matière, alchimistes de la couleur


Identité, web, supports : @gregoire_henon
Conception éditoriale : @emma_lcll

Pigment Rouge est un atelier de prototypage au service de l’industrie du luxe. A l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’atelier se dote d’une nouvelle identité reflétant son double ancrage dans la tradition et la modernité. Pour ce logo, le classicisme de la typographie à empatement est contrebalancé par l’originalité de la composition typographique et la bascule du terme « Rouge ». Cette inversion renvoi en filigrane au miroir, symbole de vérité et porte vers un autre monde. Les deux G inversés se lient dès lors dans un motif unique qui, une fois isolé, devient le sigle de l’atelier. La gamme de couleur et composés de complémentaires assourdies sur un papier velouté de chez @fedrigonifrance et réhaussées d’or et d’argent. La fabrication à été confiée à @atelierbulk.

@pigment.rouge / @gregoire_henon / @emma_lcll

Crédits : Direction  artistique et de création par Grégoire Hénon
Conception éditoriale : @emma_lcll
Identité, supports, signalétique

Capitaine M


Situé au cœur du 15e arrondissement le Capitaine M propose à sa clientèle d’habitués une excellente qualité de produits et de préparations d’inspiration brasserie, dans un cadre familial et décontracté. Son identité exploite la typographie FreeHouse sélectionnée pour ses qualités expressives en lien avec l’univers festif des fêtes foraines. Elle est ici exploitée verticalement à la manière d’un empilement de burger. Le tout est soutenu par trois barres horizontales en clin d’œil au grade de capitaine. Le logotype est complété par le dessin d’un soldat à la parade inspiré des soldats de plombs des années 50..

Crédits : Direction  artistique et de création par Grégoire Hénon

Workshop

QUAND LA LETTRE S’AFFICHE

Saison 2022
Initiation à l’Affiche Typographique Sérigraphiée

Au croisement du fond et de la forme, l’affiche typographique occupe un champ un peu à part du design graphique. Composée uniquement de texte, elle se prête à de multiples finalités allant de la transmission d’un message jusqu’à la recherche d’une pure émotion visuelle par le jeu des formes, des couleurs et de la composition. Ces affiches ont été réalisées dans la perspective des interventions réalisées à l’Atelier des 4 jeudis.

Intervenants :
Grégoire Hénon, Graphiste
Sandrine Bridier, Artiste sérigraphe
Sound ON
Motion, 3D Blender
Crédits : Réalisation Grégoire Hénon /Alpha_a_cgi
Naming, identité visuelle, site vitrine

Convergence

Atelier de restauration de tableaux

Cette identité visuelle à été imaginée en référence à la brosse de pinceau, outil emblématique de l’atelier. Par le dessin décalé des trois lignes centrales le pinceau semble s’animer. Il dessine des lignes aussi fines que régulières, comme pour souligner la maîtrise, la précision et la rigueur du geste en cours.

Le site à été développé dans un soucis de simplicité et lisibilité de l’information par une partition nette entre les contenus informatifs et les réalisations de l’atelier. Une grande place est laissée au visuel, avec pour objectif de valoriser la variété et la qualité du travail de restauration de l’atelier.

Un travail d’accompagnement au naming, au positionnement stratégique et à l’architecture éditorial à également était effectué.

Crédits : Direction  artistique par Grégoire Hénon.
Crédits : Direction  artistique par Grégoire Hénon. Photo friches : Ici on sème.
Identité visuelle, supports, signalétique

Ici on sème

Friche urbaine éphémère

L’association Ici on sème réalise un travail remarquable de transformation de l’espace urbain en jardins et friches éphémères à vocation pédagogique.

Leur identité s’inspire des vues transversales des livres de sciences. La composition des lettres et signes s’apparente à une opération cultural de semis. La typographie d’aspect manuelle est travaillée dans la perspective d’une mise en volume destiné à de la signalétique sur site.

Naming, identité visuelle

Alpha_A CGI

Modélisation, 3D, narration

Le studio Alpha_A à pour objectif la production de narration 3D à un coup raisonnable, en s’appuyant sur des modélisations et animation d’objets simples et des moteurs de rendu rapide. Les productions sont principalement à visées promotionnelles pour les réseaux sociaux.

Le nom et l’identité d’Alpha_A ont été imaginés en référence à la couche « alpha » qui gère les transparences d’une image numérique. Le visuel logo, facetté, évoque également en clin d’œil les masques de personnages issus de la culture populaire.

Un visuel animé dédié au réseau sociaux complète cette identité.

Crédits : Direction  artistique par Grégoire Hénon.
Animation 3D, illustration, affiche

Le souffle du soir

Cette série d’affiches est issue du projet d’animation « Le souffle du soir« .

Filmmakers — @gregoire_henon / @alpha_a_cgi

Projet hommage à Antoine de Saint-Exupéry et qui explore le vol comme espace de liberté et de poésie visuelle. Elle puise son inspiration dans les premiers vers de l’auteur, et son esthétique, dans l’imagerie des affiches du début du XXe siècle.

Crédits : Direction éditoriale et artistique par Grégoire Hénon. Photographies des supports : Grégoire Hénon.

Le souffle du soir « DÉSERT »

Affiche 30×40
🇫🇷 Designée et imprimée en France
Superbe Tirage Jet d’encre Pigmentaire
Papiers Fine Art Ultra Smooth Hahnemühle 305g

Le souffle du soir « OCÉAN »

Affiche 30×40
🇫🇷 Designée et imprimée en France
Superbe Tirage Jet d’encre Pigmentaire
Papiers Fine Art Ultra Smooth Hahnemühle 305g

Le souffle du soir « LUNE »

Affiche 30×40
🇫🇷 Designée et imprimée en France
Superbe Tirage Jet d’encre Pigmentaire
Papiers Fine Art Ultra Smooth Hahnemühle 305g

Carnet de notes

Mon pays

L’édition « mon pays » est un carnet de note calendaire destiné à recueillir vos idées.
Ce carnet auto-publiez est le fruit d’une collaboration avec l’illustratrice Yukiko Noritake et a pour thème le retour au pays natal.


13€ > Disponible sur Amazon.fr.

 

 

Beau temps, mauvais temps

L’édition « Beau temps, mauvais temps » est un carnet de note calendaire destiné à recueillir vos idées.
Ce carnet auto-publié est le fruit d’une collaboration avec l’illustratrice Eunjin Oh et a pour thème le cycle des saisons.


13€ > Disponible sur Amazon.fr.

 

 

Vent frais, vent du matin

L’édition « Beau temps, mauvais temps » est un carnet de note calendaire destiné à recueillir vos idées.
Ce carnet auto-publié est le fruit d’une collaboration avec l’illustratrice Bertille Mennesson et a pour thème l’imaginaire de l’enfance.


13€ > Disponible sur Amazon.fr.

Auto-publication, Direction éditorial, direction artistique et de création
Crédits : Direction  artistique par Grégoire Hénon. Illustrations : Yukiko Noritake, Eunjin Oh, Bertille Menesson.

Studio Bh

Photographe

Cette identité visuelle développée pour le photographe Benjamin Hénon est construite en référence à son approche architecturale de la composition photographique.

Pour le site expérientiel, l’objectif était de minimiser les éléments d’interface au profit des visuels plein format. La DA s’inspire directement des symboles de mesures de Test printers et des interfaces de réglages des dos numériques. Le site est accessible ici : Studio-Bh

L’agence Viens-là à assuré le développement.

 

Distinctions

Ce site à été récompensé par les Awwwards et par le Cssdesignawards.

Naming, identité visuelle, site expérientiel
Crédits : Direction  artistique par Grégoire Hénon. Photographies : Benjamin Hénon.

e.a.p. colmar

École d’arts

Une nouvelle identité pour l’école d’Arts Plastiques de Colmar.

L’école d’Arts Plastiques de Colmar à confié à l’Atelier Césure la refonte de son identité.

Dans une recherche d’efficacité, le nom à était revu au profit de l’acronyme « eap ». « Colmar » à été conservé en toute lettre pour souligner l’ancrage territorial de l’école. L’emploi du bas-de-casse souligne la volonté de l’établissement de promouvoir une pédagogie horizontale et la proximité avec les apprenants.

Pour le logotype nous avons fait le choix du E et des points comme grammaire de forme. Le E à été retenu pour sa proximité formelle avec les arches du bâti. Le point est un rappel de l’identité visuelle des grandes écoles d’arts plastiques auxquelles l’eap colmar prépare ses étudiants.

Dans le livret, les informations utiles alternent avec un travail graphique sur la citation et le contre-poinçon typographique par analogie avec le travail pédagogique qui sous-tend les enseignements et les productions de formes.

Naming, identité visuelle, supports de communication
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon.

Identité personnelle

Cette identité personnelle basé sur les initiales H et G revisite la géométrie des traverses typographiques de la DIN à la manière d’une terminaison florale. Le bleu, presque électrique, couplé au blanc, apporte contraste et modernité à l’ensemble. Ce monogramme utilisé en pastille est particulièrement adaptée à un usage sur les réseaux sociaux.

Identité visuelle, supports de communication
Crédits : Direction éditoriale et artistique Grgéoire Hénon.

Adoc

Amundi ESR formation devient Adoc

Depuis plusieurs années j’accompagne Amundi ESR dans la création et le développement de leur activité métier dédiée à la formation. Le périmètre d’intervention s’étend de la création des supports pédagogiques aux supports de communication, sur médias imprimés ou numériques.

Dans ce projet de refonte, le naming Adoc, l’identité et le territoire visuel ont été pensés autour des valeurs de transmission et d’humanisme. Une grande place est faîte aux images de Yukiko Noritake qui viennent soutenir cet ensemble avec délicatesse.

Naming, identité visuelle, supports de communication
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure. Illustrations Yukiko Noritake  / Photographies des supports : Grégoire Hénon.

Une exposition, un journal

Pour donner à voir ce travail, l’Atelier Césure présente en février 2018 chez artéfact une sélection des images du photographe accompagnée de l’édition originale Le Bateau—Givre.

ARTEFAC_02

Kalaallit Nunaat – Terre Inuit

En 2017, le photographe-plasticien Benjamin Visserot participe pendant un mois à la résidence «le Bateau-Givre», qui rassemble des artistes de nationalités et disciplines différentes à bord du Manguier, un chalutier pris au cœur des glaces de l’Arctique. Là, Benjamin réalise des photographies qui traduisent l’émotion éprouvée face aux paysages d’une nature en pleine mutation.

Kalaallit Nunaat

Identité d’exposition – Catalogue d’exposition
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon. Photographies : Benjamin Visserot.

Odyssée Illustrée

En juin 2017, le collectif d’illustrateurs parisiens Jaune Cochon organise une exposition chorale, rassemblant autour de ses 8 membres 22 illustrateurs pour produire une image sur le thème de l’Odyssée d’Homère.

L’Atelier Césure réalise à cette occasion une publication originale intitulée E pour Épique, et prend par ailleurs en charge le naming et l’affiche de l’événement.

Odyssée

Identité événementielle
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon. Illustration affiche : Stéphane Oiry

Création de l’Atelier Césure

L’Atelier Césure est un studio de design éditorial et graphique basé à Paris, spécialisé dans les projets d’édition et la communication visuelle. Nous intervenons sur toute la construction d’un projet, de la définition de ses contenus jusqu’à sa fabrication.

L’identité est construite sur le « c » de Césure. Le tiret suspensif « – » vient se substituer à l’accent du « é » de césure.

Césure, subst. fém. Pause à l’intérieur d’un vers d’une certaine longueur, après une syllabe accentuée, généralement en accord avec le sens et la structure syntaxique de l’énoncé. Par analogie, repos suspensif marqué dans une phrase.

Atelier Césure

Identité visuelle, supports de communication, édition
Crédits : Direction éditoriale et artistique Grgéoire Hénon.

Le Trône de fer, Intégrale 5

G. R.R. Martin

Réalisation des illustrations de première de couverture du cycle “Le Trône de fer – Intégrale”.

Le Trône de fer, intégrale 5
Le Trône de fer, intégrale 4
Le Trône de fer, intégrale 3
Chroniques du chevalier errant, T1

Trône de fer

Éditions J’ai Lu – SF Poche
Crédits : Grégoire Hénon, photographisme — GettyImage, image bank.

Le Cycle d’Ender

Orson Scott Card

Réalisation des illustrations de première de couverture du “Cycle d’Ender”.

La stratégie Ender, T1
Les Enfants de l’esprit, T2
Xénocide, T3
La Voix des morts, T4

Le Cycle d’Ender

Éditions J’ai Lu – SF Poche
Crédits : Grégoire Hénon, photographisme — Shutterstock, Imagebank.

Le Cycle d’Avalon

M. Zimmer Bradley

Réalisation des illustrations de première de couverture “Le Cycle d’Avalon”.

Les Dames du lac, T1
La colline du dernier adieu, T2
Le secret d’Avalon, T3
La Prêtresse d’Avalon, T4

Avalon

Éditions Pygmalion Fantasy
Crédits : Grégoire Hénon, photographisme — Shutterstock, Imagebank.

Passsage, Blackout

Connie Willis

Réalisation des illustrations de première de couverture.

Passage

Éditions Pygmalion Fantasy
Crédits : Grégoire Hénon, photographisme — Shutterstock, imagebank. Becchetti, chez Getty Images