Guarana

Initialement imaginée et publiée par l’Atelier Césure, cette édition à fait l’objet d’une ré-écriture pour les Éditions du trésor qui en assure désormais la production et la diffusion.

Les textes, tout en délicatesse, sont de France Barrois et les dessins merveilleusement colorés de Camille de Cussac.

« La légende raconte qu’il y a longtemps, Musabê, la première femme du monde, donna naissance à un fils, Tayel. Elle lui transmit son intime connaissance de la forêt et son inépuisable amour. Mais, tapi dans l’ombre, un serpent jaloux grandissait en même temps que l’enfant… Guarana retranscrit un très beau mythe brésilien sur l’origine du monde. À travers l’histoire de Tayel, le livre aborde avec profondeur les thèmes de l’amour maternel, de la nature souveraine, de la jeunesse éternelle, de la vie et de la mort. »

Guarana

Édition, création orginale
Crédits : Direction  artistique par Grégoire Hénon. Photographies : Benjamin Hénon.

mu ruoktu mu ruoktu
my home

Mu ruoktu is a tribute to the samí culture through the encounter between Nils Aslak Valkeapää’s poetry and Rebecka Tollens’ work. Extracts from the poem Mu ruoktu lea mu váimmus dialogue with the drawings executed in graphite and charcoal. Inspired by several myths, they illustrate the foundation of this nomadic culture and brings it into light.

Dessins : Rebecka Tollens.

mu ruoktu

Édition, création orginale
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon. Dessins : Rebecka Tollens.

Beau temps, mauvais temps

Pour sa nouvelle édition, l’Atelier Césure collabore avec Eunjin Oh pour réaliser un imagier des mois.

Quatre séquences racontent le cycle des saisons et le temps qui passe. Des dictons, expression de sagesse populaire, légendent les illustrations et ancrent ces scènes dans l’imaginaire collectif. Eunjin Oh dessine avec douceur la façon dont les gens vivent, dont les paysages se transforment et dont les sentiments perdurent.

Beau temps, mauvais temps est un livre intemporel et plein de poésie, une belle idée pour les fêtes.

Beau temps, mauvais temps

Micro – édition
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographie des supports : Grégoire Hénon. Illustrations : Eunjin Oh.

Une exposition, un journal

Pour donner à voir ce travail, l’Atelier Césure présente en février 2018 chez artéfact une sélection des images du photographe accompagnée de l’édition originale Le Bateau—Givre.

ARTEFAC_02

Kalaallit Nunaat – Terre Inuit

En 2017, le photographe-plasticien Benjamin Visserot participe pendant un mois à la résidence «le Bateau-Givre», qui rassemble des artistes de nationalités et disciplines différentes à bord du Manguier, un chalutier pris au cœur des glaces de l’Arctique. Là, Benjamin réalise des photographies qui traduisent l’émotion éprouvée face aux paysages d’une nature en pleine mutation.

Kalaallit Nunaat

Identité d’exposition – Catalogue d’exposition
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon. Photographies : Benjamin Visserot.

Odyssée Illustrée

E pour épique

En juin 2017, le collectif d’illustrateurs parisiens Jaune Cochon organise une exposition chorale, rassemblant autour de ses 8 membres 22 illustrateurs pour produire une image sur le thème de l’Odyssée d’Homère. L’Atelier Césure réalise à cette occasion une publication originale intitulée E pour Épique, et prend par ailleurs en charge le naming et l’affiche de l’événement. E pour épique rassemble donc 19 des 30 visuels présents le soir de l’exposition, afin d’accompagner et de prolonger cet événement exceptionnel. Pour dépasser la forme du catalogue, celle du lexique est choisie. A chaque image, correspond un mot, raisonnant avec un extrait traduit du texte original. De la tradition orale jusqu’à l’illustration contemporaine, E pour épique s’intéresse aux véhicules d’un texte fondateur et fait dialoguer les écritures, soulignant l’intemporalité du récit. La mise en page reprend les codes du dictionnaire, la lettre précédée du mot, le mot défini par la citation.

L’Atelier Césure réalise à cette occasion une publication originale intitulée E pour Épique, et prend par ailleurs en charge le naming et l’affiche de l’événement.

Odyssée

Identité événementielle
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon.
Illustratreurs : Thomas Baas — Clément Bastias — Lucile Birba — Marion Chap Chapuis — Kevin Coeur-Joly — Camille De Cussac — Mélody Denturck — Camille Devallois — Victoria Dorche — Léonard Dupond — Huayi Jiang — Kei Lam — Pierre-Emmanuel Lyet — Mima Tralala Lala — Jules Magistry — Eunjin Oh — Oiry Stéphane — Natacha Paschal — Marin Toqué.

Oslo Bergen

Récit de voyages

Eté 2015, Benjamin Visserot parcourt la Norvège. Oslo, Bergen raconte le point d’orgue de ce périple, trente-six heures en pleine nature, à la rencontre de la solitude. Les voyages nourrissent le travail de l’artiste, en quête de lieux retirés, indomptés. Il immortalise ces découvertes avec son appareil photo argentique. Une scène, une image. Avec minutie, Benjamin les compose et capture le réel. S’ajoutent à cette production des carnets où l’auteur décrit les jours, les heures, les lieux.

Fait de fragments, Olso, Bergen reconstruit un récit de voyage pluriel, photographique et écrit. En pleines pages et en bichromie, les images, mystérieuses et silencieuses, se suivent et se superposent, ponctuées par les mots. Journal de bord, rapport d’aventures, Olso, Bergen retrace, au  fil des pages, le singulier chemin de Benjamin.

Oslo Bergen

Micro – édition
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon. Illustrations : Benjamin Visserot.

Guarana

Pour cette 4e création, l’Atelier Césure explore le genre du conte à destination d’un public adulte et collabore avec Camille de Cussac. Pour réaliser ce projet, le choix d’une légende brésilienne de tradition orale a été fait.

A travers l’histoire de Tayel, enfant sacrifié, Guarana aborde avec étrangeté les thèmes fondateurs de vie après la mort, l’amour maternel, la nature souveraine, la jeunesse éternelle. Afin de porter ce récit, les images de l’illustratrice ont été réalisées en grand format, et leur mise en page oublie la marge, exposant une nature luxuriante, offrant des détails précieux. Le texte s’insère dans ces doubles pleines pages, venant préciser la narration visuelle.
Guarana propose de se plonger dans l’histoire de Tayel, en complétant cette édition par un tiré à part au format A3, qui prolonge dans l’espace l’expérience de lecture.

Guarana

Éditions J’ai Lu – SF Poche
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon. Illustrations : Camille de Cussac.

Morales

Pour sa troisième publication Morales, l’Atelier Césure poursuit son travail sur le livre d’artiste avec les peintures de Marie-Pierre Brunel. Pour donner à ses images toute leur valeur intemporelle, les portraits d’enfants en pieds sont mis en face de morales de fables du 18e siècle. Ainsi, ils semblent animés, scandant avec force ces leçons de vie.

Le format exploité rappelle celui des fabliers, et la mise en page, aux accents classiques, défie par endroit la métrique, bousculant les compositions typographiques pour faire surgir les mots, comme des cris.

Morales

Micro – édition
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Grégoire Hénon. Peintures : Marie-Pierre brunel

Same thing happened this night

Rapport de rêves

L’Atelier Césure publie sa première édition, réalisée avec l’auteure-dessinatrice Rebecka Tollens. Objet singulier, Same thing happened this night est à la fois un regard personnel porté sur le travail de l’artiste et une invitation à entrer dans son univers.

Same thing

Micro – édition
Crédits : Direction éditoriale et artistique par l’Atelier Césure / Photographies des supports : Marine Ferrante. Illustrations : Rebecka Torrens.